D'un coté une pièce "bureau". 2 mois de boulot, pour refaire du sol (de la terre battue à un parquet flottant) au plafond (isolation, faux-plafond en plâtre) en passant par les murs (isolation, plâtre) et les "accessoires" : électricité, téléphone, changement de la fenêtre, pose d'un volet à enroulement, etc.
De l'autre, une salle de bain. 1mois et demi pour là-encore une rénovation du sol au plafond: parquet redressé et carrelé, isolation du plafond, montage d'un mur et mise en place d'une porte, plomberie, pose d'un évier+mirroir avec lumières, électricité, etc.
Et au centre:plusieurs mois de travaux pour la pièce de vie principale. C'est la première pièce qui a été commencée, et elle n'est toujours pas terminée... Lorsqu'elle le sera (d'ici deux semaines !), je ferai (ptet pas dans deux semaines par contre...lol) un article assez détaillé sur tout le boulot effectué. Je peux déjà donner une petite idée du bazard:
L'abattage des cloisons, l'enlèvement du parquet tordu qui pourrissait malgré la terre battue assez saine (il était très vieux ce parquet, donc c'était normal...)
La consolidation des poutres du plafond qui n'avaient aucun support, ce qui était une erreur de construction ! Du coup j'ai installé des poteaux et des poutres de traverse sur toute la longueur de la maison (ok, il m'en reste une à mettre sur 4, mais c'est pas pressé...)
La refonte électrique aux normes (bye bye les fusibles au plomb entourés de céramique, bye bye les gaines en tissu, etc.)
Les nouveaux murs isolés
La construction de la structure de la cuisine
Etc.
.............
Et ce sol, ce sol... c'est lui qui m'a bouffé le plus de temps ! Et c'est justement là que j'en suis avant de donner le coup de peinture (et aussi de monter les portes de cuisine, mais bon, ca, c'est de la rigolade, je le ferai les yeux fermés avec la main gauche si vous voulez...)
A l'achat:
C'était apparemment beau, mais bon... en fait comme je le disais au début, le parquet était tordu et pourrissait dans certaines zones car d'anciens proprios avaient eu de mauvaises idées: au lieu de redresser le parquet, ils ont par endroits coulé du béton dessus. Forcément, ca fait pourrir, inévitable. Et à un autre endroit, tout le parquet avait été recouvert de dalle d'agloméré pour "cacher la misère". Recouvrez l'ensemble de lino, et ca donne les photos au-dessus. Mouais.
Du coup on a tout cassé, comme on l'a vu au début, et comme on le voit encore très bien ici:
Puis, avec mon pote Jean, on a réalisé une dalle en béton, après une préparation minutieuse de Flo et moi.
Enfin, comme on a eu d'autres chats à fouetter, on a aménagé le rdc alors que ce sol n'était pas fini. En fait, la famille venait à Noël, donc il fallait boucler au plus vite. On a mis de la moquette, puis on a installé la table, les chaises, le canapé, la table basse, la télé, le home-cinéma, etc...
MAIS voilà, le temporaire fini bien un jour ici. Après avoir terminé la salle de bain et le bureau, on est donc revenu achever la pièce principale. Au programme: carreler le sol, fignoler qq trucs sur les murs et plafonds et les peindre, puis monter les portes de placard de la cuisine... Donc... on a tout enlevé de là où on s'était installé. Autant dire que si Flo y allait de l'avant, moi j'étais pas franchement motivé, mais bon, quand faut y aller...
En février dernier, soit un peu plus d'un an après la mise en parenthèses des travaux de cette pièce, nous préparions les règles pour faire la chape de mortier. Un grand merci à David, Clau et Jeff qui nous ont aidé à la réaliser !
Une fois cette chape terminée, et comme nous ne sommes pas des pro, il a fallu faire une petite chape de ragréage. Ho, les défauts étaient faibles, mais on a préféré assurer le coup. De plus, ca nous a permis de recouvrir facilement des zones déjà carrelées. Le ragréage, c'est une sorte de béton très liquide, on le dépose au sol, on l'étire manuellement avec une tireuse (si vous préférez: une sorte de grande truelle), et ca se met tout seul au niveau. Cool...
Après tout ca, le calvaire... Autant la mise en place du carrelage dans la salle de bain a été un jeu d'enfant, autant là, le moral n'y était pas... Faut dire que quand on pense qu'en 1h on pose environs 20 carreaux, et qu'on en a un peu plus de 400 à poser, ca ne motive pas des masses, surtout vu l'intérêt de la chose et l'ennuie subit en une si petite heure de pose... En 1 mois et demi, on n'avait fait que ca:
Puis, une deadline... tout la famille de ma mère vient chez nous dans moins de deux semaines pour fêter l'anniversaire -surprise !- de ma maman. Hou là ! coup de bourre ! Rien de tel pour remotiver les troupes... En 2 we, on a recouvert le reste de la pièces, coupes comprises (aujourd'hui, il reste les coupes de la zone cuisine à finir) !!!
Bon, encore les plaintes à faire, et le fameux coup de peinture, on sera dans les temps. Mais bon sang, que cette pièce aura été longue à faire... Heureusement qu'après, il me reste surtout des chambres. Soit moins de 2 mois de boulot pour chaque, et encore, sans y être à fond tous les soirs...
Le carrelage, c'est chiant ! :-D