P1020758.jpg6h10. J'ouvre les yeux. Après tout, ca n'est que la 5ème fois cette nuit. Il faut dire qu'hier, je ne me suis pas foulé: debout 10h, télé, balade avec toutou, jeux avec les chatons et toutou, un peu de PC, etc. Ha si, j'ai fraisé un peu mon bureau, super... Bref, pas étonnant qu'après cette duuuuuuure journée, terminée à 22h30 où je me suis endormi comme un gosse, je me sois réveillé tôt...

Le jour se lève à peine. Autant en profiter ! Je saute dans mon jean, passe une veste, attrape l'appareil photo et j'appelle Valdaï au pied. Après tout, si on peut voir quelques animaux, ca peut être sympa !

Nous voici donc, Valdaï et moi, descendant la petite rue que nous prenons habituellement pour une balade autour de l'étang. Coup de chance, mon fidèle ami est décidé à m'obéir, et reste sagement au pied tout en écoutant les rappels faits à voix basse. Le matin lui réussi... Tiens un lièvre qui part à gauche, ca me rappelle gamin quand je suivais mon père à la chasse. C'est bon les lièvres... ;-)

P1020750.jpgAu croisement de deux petites routes, deux lièvres se courrent joyeusement après. C'est sûr, y'a des pulsions qui ne sont pas chastes là-dessous... Ils gambadent de ci de là, un peu trop vite pour avoir une photo nette. Il fait tout juste jour, et le ciel est couvert, dommage... Valdaï, halte coucher, pas bouger. Nickel, ils viennent vers nous. On ne bouge pas. C'est marrant à regarder courrir, la tête de coté pour adapter leurs yeux bêtement placés. Visiblement, comme on ne bouge pas, ils ne nous voient pas. Je n'ai jamais vu un lièvre vivant et en bonne santé (en général, ils étaient plutôt "plombés") si près de moi: ils sont au bord du champs maintenant, à moins de 4m alors que je suis planté avec mon chien en plein milieu de la route. Ok, la photo est bonne, moi je veux voir des chevreuils maintenant, les gros lapinous c'est gentil mais bon... En tout cas ca détale vite, si vite que Valdaï ne les a même pas vu partir, cachés par le petit talus.

J'arrive dans une zone vraiment très calme. La route est habituellement déserte en pleine journée, donc à 6h et des brouettes, les touristes ne dérangent pas vraiment. "Et oui, même toi public, tu n'étais pas là par cette faîche matinée..." L'endroit est parfait pour voir de la bête à poils. Peut-être qu'une Eve sortira d'un fourré, qui sait... ;-)

Et là, je l'apperçois. La Bête. Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en ai pas la moindre idée: c'est La Bête (Avec une grosse voix rauque marquant une pause pour lire la phrase, ca met mieux dans l'ambiance...). Bon, vous vous rappelez tous des photos du monstre du Loch-Ness où on ne voit que dalle ? Bah là c'est pareil !

P1020755.jpg
C'est la tâche noire allongée au milieu de la photo. Oui je sais... Désolé, je n'ai pas réussi à avoir mieux. Vraiment pas assez de lumière, La Bête était de plus très loin (env. 500m au bas mot). Si y'avait des panthères en Bretagne, j'aurais mis ma main à couper que c'était un renard déguisé. Heu non, une panthère... En gros, ca avait l'air d'un félin, un corps en longueur assez près du sol, ca ne courrait pas, ne trottinait pas, mais avançait fluidement vers les bois. A vue de nez, c'était pas plus haut que Valdaï, mais plus long oui. Ca reste un mystère, pourtant des bestioles j'en ai vu un paquet depuis tout petit, mais alors là, je ne sais absolument pas ce que c'était. Enfin si, c'était... La Bête... !

Et je repris ma route en cherchant, plein d'espoir, un brave poilu haut de bois. Point de bois mais juste des cornes, voici donc les vaches normandes... J'en ai trouvé, dans un champs bien habrité, tout un troupeau. Inoubliable, exceptionnel, magique. Je vous laisse profiter, en photo, de ce moment rare et intense, où l'homme croise des vaches. ;-) Et où le chien les intrigue avant de les faire courrir. :-D

P1020767.jpgP1020771.jpg P1020782.jpg

Fin de la balade, je n'aurai pas vu de chevreuil, mais à défaut, La Bête la rendra originale, et restera une enigme...