WC - ça promet, le parquet !
Par Nico le dimanche, novembre 12 2006, 23:23 - Travaux - Lien permanent
Quand nous avons acheté, l'une de nos premières modifications a été le bloc WC à l'étage. Je n'ai pas de photo de l'époque, mais en gros, il y avait un vieux WC avec une colonne surélevée. Comme le reste de la pièce était sain, nous avons laissé l'ensemble dans l'état, jusqu'au mois dernier où nous avons décidé de terminer cette pièce.
Et oui, public, fini de faire la queue dans les WC du camping, là nous avons un WC de luxe...
Il y a un mois donc, la pièce était dans l'état visible sur la première photo. Nous avons enlevé le papier peint sur les murs plâtrés. Le mur de droite est une cloison en bois, nous l'avons conservé pour faire le support du placo, afin d'avoir un mur à nouveau plat. Pour amener l'interrupteur de lumière sur ce mur, plutôt que de retravailler le placo, nous avons fraisé la cloison qui fait plus de 2cm d'épaisseur, y'avait de la marge... Le placo posé, nous avons enduit la bande (faite exceptionnellement de manière horizontale, sinon le placo ne rentrait pas dans la petite pièce !) et les divers trous sur les autres murs. Dans le même temps, nous avons, dans cette pièce aussi, fait un faux-plafond isolé.
Une fois les murs et plafond ainsi préparés, nous sommes passés à la peinture. Sous-couche, puis blanc&couleur, pour une ambiance bi-colore. Il était alors temps de s'attaquer au sol. Pas moins de 4 couches de lino à enlever, témoins (et quels témoins ! glurps !) des modes passées... Dessous, le vieux parquet, très abîmé d'avoir si peu respiré avec parfosi de l'humidité. J'ai oublié de faire la photo, je suis de suite passé au ponçage... Croyez-moi, ca fait beaucoup de poussière !!! Comme tout vieux plancher qui a travaillé, les joints s'étaient écartés. Pour combler celà, j'ai mis vite fait de la pâte de bois bi-matériaux, je n'avais que ca sous la main. Ca a le mérite d'être solide. Le parquet a ensuite connu différents coups de pinceaux: deux couches de traitement anti-parasitaires (quels charmants petits vers de bois traînaient sans doute ici ! lol), une couche de teinture, et trois couches de vitrificateur avec ponçage entre chaque...
Tout ca s'est terminé le vendredi soir précédent ma fiesta d'anniv ! je venais de passer la dernière couche de vitrificateur. Il restait quelques détails, mais la pièce était finie, j'avais même pris le luxe de poser un lustre ! lol
Ce que j'en retiendrai le plus: le parquet, c'est super, mais c'est du taf !!!!! (plus de 4h au total pour cette petite surface !!!)
Commentaires
Bonjour,
nous avons (appartement, 6ème étage) des toilettes qui sont posés sur un vieux parquet. Malheureusement, autour des toilettes le parquet est totalement rongé. Bref, il faut changer ces planches.
L'artisan m'a dit qu'il fallait enlever tout le parquet, combler les "trous" en dessous (avec des billes puis une espèce de couche de béton) : tout cela pour isoler et renforcer la pièce d'eau. Puis reposer un parquet nouveau au dessus ...
Bref, plus de vieux parquet dans toutes les toilettes, c'est mon grand désespoir.
Qu'en pensez-vous ?
merci.
Bonjour,
totalement ronge=irrecuperable (champignon, parasites du bois, etc. => planches fragiles) ? les miennes etaient tres abimees, mais re-poncees c'etait bon. Une autre piece de bois, absente sur les photos, a ete enlevee, mais sinon j'ai pu conserver le vieux parquet malgre son mauvais etat initial.
Si elles sont vraiment irrecuperables, le parquet est fixe directement sur les poutres ? celles-ci sont-elles directement accessible avec retrait du parquet abime ? si oui, il suffit de remplacer les lattes directement. Sinon, la solution proposee est parfaite. Les billes isolent et mettent a niveau pour accueillir une chape legere, celle-ci etant l'ideal pour accueillir sans soucis un parquet neuf. Parfois, il faut savoir dire au-revoir a l'ancien... surtout pour des wc non ?