Il est de ces traditions dont nous manquerons après notre retour. L'une d'entre elles, assurémment, se nomme 'Sagra'. Quelqu'uns de nos visiteurs auront pu découvrir: je pense à Clau et Jeff ou Karine et Samuel, pour les autres vous aurez loupé quelque chose. Ce sont Mario et Isabelle qui nous ont initié à ces fêtes de villages, ils ont été, je dois dire, très bien inspirés ! Le principe est assez simple. Un village. Des gens. A manger. Ca me convient parfaitement ^^

Pour la première Sagra mémorable, Clau et Jeff étaient de la partie. Il a d'abord fallu se rendre sur place, ce qui évidemment en Italie est souvent synonyme de complications. Ca commence avec le lieu, et même l'évenement en soi. Beh oui, je pense qu'il existe un code secret que s'échangent les gens dans la rue, sans se parler, sans écrire, qui fait qu'ils connaissent les dates et lieux de tels évenements, alors que les non-inités ne soupçonnent même pas jusqu'à leur existence. Quant au chemin pour y aller, le fil d'Arianne serait sans doute vain puisque le labyrinthe est à 'murs' ouverts... Toujours est-il que guidés par Mario, le bel italien bien habillé en belle voiture, qui parle français avec un accent qui hypnotise les françaises (d'ailleurs, tu viens d'où Isabelle ? ;) ), nous avons pu arriver sur le site. Un petit village sur des hauteurs, dans lequel évidemment l'organisation alarachedaparenceorganisée a conduit à un bel embouteillage. C'était le soir, c'était en plein air, y'avait plein de guirlandes de lumières et surtout il faisait assez chaud pour être en short et t-shirt. On s'y fait très vite au beau temps... De grandes tablées, et des gens qui rigolent de partout. Mario me fera gouter quelques vins choisis, et nous dégusterons un repas simple mais excellent, dans cette ambiance chaleureuse, parlant avec quelques Italiens qui, naturellement, contemplent les enfants. Autre atout incroyable pour créer cette chaleur humaine, les italiens sont gagas des enfants, et parlent très facilement. Après le repas, un petit groupe a joué quelques chansons 'oldies', quelques années 80, et la chanteuse a même fait une dédicace à Trystan et Chloé qui s'éclataient sur la piste de danse.

Ce week-end correspond je pense à notre dernière Sagra en tant que locaux. Car pour sûr, on en refera en touristes ! Cette Sagra, qui avait lieu à Belveglio, c'est Luca et Chiara qui nous y ont invité, en rejoignant un de leurs couples d'amis: Alessandro et sa femme. Mario et Isabelle nous ont accompagné. Il faut dire que celle-ci avait quelque chose de très particulier: une spécialité culinaire du Piémont, qu'on retrouve justement dans les sagras juste avant l'hiver. La bagna cauda, que vous avez ici en photo. C'est tout d'abord une sauce très chaude, normalement servie dans une petite poterie. Pour notre part, des ramequins en verre, mais peu importe. On y trouve de l'anchois, de l'ail, et le tout baigne littéralement dans l'huile d'olive. Cette sauce, au coeur du plat, se savoure sur du pain ou des crudités. C'est excellent. Pas de musique cette fois, mais ce repas géant au milieu de cette population qui se connait, et les enfants qui courrent partout à la fin du repas. Nous avons précédé cette sagra d'un petit moment campagnard, sur une des nombreuses routes du vin des environs, puis d'une petit visite de la ville d'Asti. Visite qui nous a conduit à avoir une coupe de champagne à la main, admirant des tableaux dans un chateau, lors d'un vernissage d'un artiste italien parlant un français admirable; Valdaï gardant la pousette -vide- à l'entrée. Comme quoi le hasard des rues et la curiosité des portes ouvertes amène à des situations potentiellement surprenantes.

Enfin, le titre de ce billet, "Sagra temps qui passe", est un petit jeu de mots renvoyant à une discussion de ce week-end avec Flo. Je ne me suis jamais éloigné des joies de la campagne. Sa simplicité, son calme, son authenticité. Il est vrai cependant, et ce beaucoup plus pour Flo, que ces 15 dernières années nous aimions, surtout le soir, "sortir" dans un truc qui bouge, plutôt moderne. Ho, nul doute qu'on aurait apprécié une sagra dans cette époque -quoiqu'encore un peu plus jeune, on aurait trouvé ca ringard non ?-, mais nous l'apprécions vraiment maintenant. J'aspire donc à un savant mélange intégrant les sorties animées et celles plus traditionnelles. C'est donc sûr, on se prépare pour les fest noz... ;)

Edit: petit bonus dont je viens de me rappeler. Il s'agit d'une note pour moi. Ne jamais laisser le chien dans la voiture avec les clefs. Non pas parce qu'il risque de demarrer et de partir en jaille avec ses potes, en revenant ivre mort a pattes apres avoir casse la voiture. Non. C'est juste que les voitures ont souvent un bouton de fermeture centralisee. Et qu'un chien peut accidentellement marcher dessus. C'est ce qui nous est bien sur arrive ! On a mit 10 minutes, a force d'appeler le chien dans tous les sens aux vitres, a le faire remarcher pile-poil dessus pour rouvrir la voiture... ;-)