De la Bretagne à l’Italie...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avant, pendant, après

3 clichés pour une même pièce : avant les travaux, pendant les travaux, et après les travaux.

Fil des billets

jeudi, août 20 2009

Reunion de fin de chantier

Cela fait deja pratiquement un mois que nous sommes retournes en Italie, et donc un mois que je dois faire cette fameuse "reunion de fin de chantier". Alors tout d'abord, desole pour ceux que nous n'avons pas pu voir, mais comme je l'expliquais nous n'allions pas bouger cette fois autant que la derniere, il s'agissait de se concentrer uniquement sur les renovations. Et les barbecues...! Je peux dire que la mission est remplie a 80%, sachant que les 20% restants relevent de bonus divers, autant dire que l'operation "Bricolez avec moi: ca vous ira comme un Gantt - Vacances en bretagne" est un veritable succes !

Je ne vais pas prendre le temps de refaire un beau diagramme avec les taches effectivement realisees et leur ordonnancement, car tout le monde s'en fout hein. Grosso modo, y'a eu du carrelage (un peu), du montage de portes (beaucoup), de la peinture (passionnément), du faux-plafond isole (enormement), de l'enduit et du poncage (A la folie), et diverses taches toutes plus palpitantes les unes que les autres, que je pourrais prendre un malin plaisir a decrire precisemment en y mettant de ci de la quelques infos croustillantes afin de vous obliger a lire... Mais j'ai un gros coup de flemme -chanceux-, donc on va se contenter de quelques photos "avant, pendant, apres" et descriptions rapides.

Par ailleurs, nous faisons un grand grand mega merci aux equipes de chocs qui nous ont aide de maniere (generalement ! lol) efficace:

  • Jeff, l'homme qui sait faire tout travaux tres bien et tres vite, et qui est venu m'aider malgre sa pause pour son dos en convalescence, et qui m'aura en particulier fait la marche en beton vers le garage et enduit/ponce des bandes de placo
  • Kristen et Cecile, mon beau-cousin et ma cousine adores, qui n'ont pas compte leur temps pour faire un boulot propre: de la fibre de verre, du poncage, de la pose de placo et de laine de verre, ainsi que de super repas !
  • Vier et Lilou, qui n'ont pas non-plus compte leur temps pour poncer et faire des joints de carrelage, ainsi que vider l'appenti vers la decheterie a grands coups de remorque, gros boulot !
  • Ludo, qui a tente la pate a bois et le poncage de ce dernier, mais qui est bien meilleur pour arracher une vieille porte ou faire du baby sitting, et passer du temps avec nous; reviens vite mon Ludo !
  • Marwan, qui est un maitre ponceur qui s'ignore, et qui peut enduire l'escalier avec de la pate a bois sans escabeau (et qui sait choisir une pu....n de cote de boeuf et des merguez de folie, miammmm !)
  • Marie, Laurine et Benoit, qui nous avaient en fait aide la fois precedente a rendre propre la chambre 1, avec une sacree grosse journee de boulot
  • Ma petite Maman et Patrice, qui ont file de multiples coups de main, du poncage a la pose de laine de verre en passant par la peinture, avec bien evidemment les repas et le bon vin, et qui checkent la maison regulierement en notre absence
  • Ma grand-mere, qui a finalement bouge enormement de son appartement pour faire en particulier une semaine intense de baby-sitting en faisant beaucoup rire Trystan

Rha la la, je pourrais bien ecrire des trucs gnian gnian comme quoi c'est la construction d'un symbole, d'une belle maison de l'amitie, qui renferme en son sein ce lien fort qui nous unit (mouha ha ha, parlons plutot des mega fiestas d'anniv qu'on fait dedans ! :D ) mais je vais me contenter de dire que c'etait genial d'avoir tous ces coups de main genereux, et d'avoir pu passer du temps ensembles lors des pauses repas en particulier. Merci :D

Enfin pour finir, juste avant les photos, voila ce qui reste a finir de la maison:

  • palier: poncer le parquet, poser 3 corniches
  • chambre 1: elec, peinture, poncer le parquet
  • chambre 2: elec, peinture, poncer le parquet, poser la nouvelle fenetre
  • couloir rdc: 15 coupes de carrelage
  • wc rdc: lambris de plafond, sol
  • garage (si un jour je suis motive) : sol, et porte automatique
  • piece de vie: faire poser une nouvelle d'entree (la flemme de le faire)

Autant dire des bricoles quand on pense a tout ce qu'on a fait dans cette maison, a peine quelques semaines de travail sans forcer, a l'inverse du mois que nous venons de passer.

Place aux photos ! Avant

Apres

Avant

Apres

Et pendant !

jeudi, janvier 4 2007

Voute, et fin de pièce...

Il restait deux choses à terminer dans notre pièce principale pour noël:
  • isoler la porte d'entrée (à coup de joint et de bas de porte) en finissant le petit bout de carrelage devant (chiant mais bon, c'est fait) après avoir pêté la précédente chape qui n'avait pas adhéré sur le carrelage (faute de primaire. Que j'ai mis cette fois, cf première photo, le produit mauve...)
P1050943.JPGP1060184.JPGP1060186.JPG
  • et faire la voute pour isoler la pièce de l'escalier. C'est l'objet de cet article ! :-P
100_5151.JPG0. L'état de départ, j'ai oublié de le photographier. Du coup j'ai repris une vieille photo, car cette partie était restée dans l'état. Dans ce cadre rouge, le but était donc de placer une voute. J'aime bien les voutes. ;-) 1. La première étape a été de préparer, à coups de règle de cutter et de grand compas (un crayon au bout d'une ficelle ! :-P ), deux morceaux de placo pour faire les deux façades de la voute. J'ai ensuite positionné entre les angles à remplir une structure métallique, sur laquelle les façades ont été vissées.

P1050480.jpgP1050479.jpg

2. Normalement, une voute ca ne se fait pas exactement comme ca... c'est plutôt : mise en place d'une structure rigide, puis d'un grillage pour faire la forme, et réalisation de plâtre. J'ai voulu tester le plâtre, mais je n'avais pas trop le temps, du coup j'ai pris la valeur sûr, le placo... Mais du coup, pour remplir l'inter-façade qui est un bel arrondi, j'ai rusé un peu en coupant un morceau de placo en longueur. Sur la face non-visible, j'ai réalisé plusieurs découpe du carton à espace régulier. Puis j'ai brisé le plâtre au coeur afin d'obtenir un long morceau de placo souple... ;-) Je l'ai ensuite fixé à coup d'enduit et de bandes sur la structure.

P1050951.jpgP1050952.jpg

3. S'en suit le classique: "séchage, ponçage, enduit" réalisé en boucle, 3 fois, afin d'obtenir un résultat nickel. Surtout en finissant avec un papier de verre ultra-fin: ca rend vraiment comme le plâtre "classique" (dont le métier disparaît, au profit du placo tellement plus rapide... dommage, ca n'est pas la même chose, et je préfère les vrais murs en brique/plâtre).

P1050960.jpgP1050961.jpgP1050963.jpgP1050962.jpgP1050976.jpg

4. Enfin, les finitions... la pose d'une corniche, et la peinture. Suite à une question de David, on a préféré la laisser en blanc, et ca rend plutôt pas mal à notre goût... :-D Il manque un deuxième rideau, il est un peu juste celui en place. Et voilà !

P1060182.jpgP1060177.jpg

mardi, avril 4 2006

Aperçu de la salle de bain

Bon, en guise de premier article sur les travaux, je fais un rapide "avant, pendant, après". Je détaillerai davantage les travaux mis en oeuvre dans un prochain article complet sur la salle de bain. Avant : initial2.jpg initial1.jpg Pendant: pendant1.JPG pendant0.JPG pendant3.JPG pendant4.JPG pendant2.JPG Après: final3.JPG final1.JPG final2.JPG